|
Une méthodologie de conversion et de migration éprouvée et outillée. |
Migration de Systèmes, Langages, Base de Données, IHM, Ordonnanceurs. Exemples. |
Conversion Migration a acquis une expérience importante dans les domaines de la migration de données, de transformation de langages de programmation, de moniteurs transactionnels et de conversion de systèmes d'informations. Forte de cette expertise acquise dans le domaine de la transformation, nous avons su développer notre technologie, affiner notre expérience et faire ainsi évoluer notre démarche méthodologique pour mieux intégrer les besoins de migration des systèmes d'informations sur les technologies mainframe comme sur les nouvelles technologies : MVS, VM, VSE, AS400, BULL, GCOS7, GCOS8, ICL, UNIX, LINUX, WINDOWS, CARIATIDE, C, COBOL, COBOL-68, COBOL-74, COBOL-85, COBOLII, COBOL MICROFOCUS, ACU-COBOL, DELPHI, PL/1, PL/I, PL1, PLI, CPL/1, ASSEMBLEUR, FORTRAN, GAP, RPG, GMAP, SAS, NATURAL, ADL, IDEAL, IQS, JAVA, PACBASE, PASCAL, PERL, PHP, PYTHON, ARIANE, GENEROL, RAMIS, FOCUS, MANTIS, NOMAD, OBJECTVIEW, REXX, EASYTRIEVE, SYSIF, TELON, VISUAL BASIC, POWERBUILDER, IMS/DB, DL1, DLI, IDS2, IDMS, IDMS/R, SQL, DB2, PROTEE, QMF, ADABAS, DATACOM, SYSBASE, CA-UNIVERS, ORACLE, IMS/DC, IDMS/DC, DM4TP, TDS, TP8, TCAM, CICS, CA-SCHEDULER, CONTROL-M, OPC, PSS, etc.
Nous maîtrisons les technologies
particulières des opérations de transformation de systèmes et de données à l'aide d'ateliers de génie logiciel adaptés et spécialisés et nous proposons nos
services à forte valeur ajoutée pour apporter notre expertise, notre
savoir-faire et notre assistance dans le domaine des évolutions techniques et de
modernisation des systèmes d'information pérennisant ainsi la continuité des
logiciels d'application et des données.
|
|
||
Synthèse de l'offre Conversion Migration.
Phases Inventaire, Étude et Lancement.
La méthodologie mise en œuvre dans le cadre de nos opérations de migration, prévoit 3 phases préliminaires à la réalisation proprement dite : Inventaire, Étude détaillée et Lancement. En résumé, elles ont respectivement pour but :
Inventaire des objets à migrer : Constituer la base de connaissance du référentiel, fixer le périmètre. Grâce à ce « Référentiel », l’étude technique détaillée fera ressortir: Les normes et utilisations générales des langages de programmation vis-à-vis desquelles les traducteurs devront se montrer exhaustifs et les particularités de l’application au bénéfice de leur intégration dans la problématique de la transformation.
Étude détaillée de la migration : Faire les choix techniques et organisationnels.
Lancement et prototypage de la migration : Préparer et paramétrer les plates-formes et les outils, traiter entièrement un lot pilote.
Ces 3 premières phases aboutissent à la diffusion d’un Guide de Migration, un cahier des charges détaillé et évolutif, où sont consignées les décisions, les méthodes, les rôles et les outils mis en œuvre.
La phase de lancement prévoit en outre le traitement complet d’un lot pilote (prototype), auquel la suite de la réalisation devra se conformer. Ceci nécessite d’effectuer simultanément la portabilité des données.
La réalisation proprement dite s’en trouve plus autonome et dénuée des à-coups dus aux questions, hésitations et improvisations.
Un découpage de la réalisation en plusieurs lots permettra de paralléliser les tâches les plus lourdes (traduction du code et différents tests), d’optimiser l’occupation des ressources et de s’assurer d’une progression normale du projet dans le respect des engagements de qualité et de délais.
Phase Réalisation.
Elle s’effectue lot par lot, avec cependant, un possible chevauchement des lots, pour une occupation optimisée des ressources.
Au cours de cette phase, l’application source est transformée en application cible et testée dans des environnements dédiés.
Lors de l’étape dite de préparation d’un lot, les données de tests sont collectées par le Client selon le principe d’une capture avant l’exécution de scénarii appropriés et d’une capture après exécution.
Ces scénarii, élaborés par les responsables fonctionnels, sont joués, accompagnés eux-mêmes des captures des écrans avant et après saisie des champs et renvoi des informations à l’application.
Les lots de composants des applications sont traduits au cours de l’étape dite de transformation, selon les règles prédéfinies lors de l’Étude.
Les tests de non-régression après transformation consistent en un rechargement des données « avant » dans l’environnement de test, une exécution des scénarii par l’application transformée, une comparaison des résultats « après », ceci jusqu’à résorption des anomalies. Quelle que soit la stratégie de test adoptée, la transformation des objets source est validée par une exécution des objets cible suivie d’une comparaison automatisée des résultats source/cible obtenus : données, tables, fichiers, états, rapports d'exécution, écrans ...
Phase Mise en production.
Les étapes de mise en production consistent en la finalisation de l’installation de l’environnement de production et la mise en place de la nouvelle application, une première migration des données pour des tests complémentaires dont les tests utilisateurs puis une ultime migration de données avant la bascule finale.
Maintenance et garantie.
Elles entrent en jeu, dès la phase de mise en production, pour une durée et des modalités prédéfinies qui, en tout état de cause, doivent assurer une production sans défaillance.
Aspects généraux de la technologie Conversion Migration.
La démarche méthodologique conçue et appliquée par Conversion Migration sur l’ensemble de ses opérations de transformation de système d’informations confère à ces projets souvent stratégiques, toutes les garanties de rigueur, de qualité et de respect des délais, qui leur permettent d’aboutir conformément aux engagements pris. Cette méthodologie s’appuie sur le processus Conversion Migration qui couvre l’ensemble des étapes d’une opération de transformation de système grâce à l’exhaustivité de sa base de données alimentée par des analyseurs spécialisés par langage et type d’objet, puis exploitée par des ateliers de traduction et génération. Lors de la réalisation, des interfaces permettent également d’intégrer les éléments d’avancement pour le suivi des étapes du projet.
Plan qualité d'un projet de conversion migration.
Le projet de conversion migration permet d'élaborer les produits qualité suivants :
Rapport d’évaluation comportant :
L’inventaire définitif des objets
Le dictionnaire de données
Les listes par type des objets à transformer
Guide de transformation comprenant :
Les règles de transformation,
La description de la stratégie de tests,
La description des différents lots,
Le planning détaillé des phases suivantes (transformation, tests, livraison).
Dossier de programme consistant en :
Source de l’objet modifié, commenté suivant normes spécifiques du projet
Exécutable validé
Dossier de tests de non-régression, comprenant :
les scénarios de test
les fichiers en entrée et en sortie (jeux d’essai) ayant servi à la validation
les taux de couverture de tests
Dossier de tests de simulation, comprenant :
les scénarios de test
les fichiers en entrée et en sortie (jeux d’essai) ayant servi à la validation
les taux de couverture de tests
Compte-rendu de recette provisoire,
Dossier de mise en exploitation du lot,
Dossier de mise en exploitation des travaux de reprise,
Compte-rendu de recette définitive.
Les différentes phases d'un projet de conversion migration.